Depuis une centaine d’année, la quantité d’hectares de terres exploitables est en baisse constante. On estime qu’un tiers des terres arables est menacé de disparition.  Pour ces raisons, plusieurs pays perdent leur indépendance alimentaire et doivent commencer à importer certains produits qu’ils étaient en mesure de produire auparavant. La population, quant à elle, continue sans cesse d’augmenter, ce qui engendre une demande d’approvisionnement de plus en plus importante. En fait, la demande grandissante des citoyens pour des aliments produits localement a initié certains agriculteurs à l’agriculture urbaine. Le rendement retiré de cette pratique agricole suscite davantage l’intérêt de produire en plein centre-ville, soit sur les toits ou dans des salles  l’environnement est contrôlé. Ainsi, la production dans les champs est de moins en moins présente; d’ici 2050, on prévoit que 80% de l’agriculture se fera en zone urbaine 

L’agriculture conventionnelle dépend des conditions météorologiques, ce qui est un enjeu important pour les agriculteurs. Ceux-ci sont impuissants face aux climats déplorables que peuvent subir leurs plantes. De mauvaises conditions météorologiques affectent la production, et cela peut avoir un impact majeur sur l’alimentation du monde entier. L’agriculture en environnement contrôlé est alors une solution propice pour assurer une constance dans la qualité et la quantité de la production. En étant dans un endroit fermé qui dispose de systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air (CVCA) précis, les plantes ne sont plus limitées à une saison de culture; elles peuvent produire des aliments tout au long de l’année. Ainsi, pour qu’une plante se retrouve dans son environnement idéal, les systèmes CVAC sont programmés de manière à fournir de bonnes conditions, notamment une uniformité de l’air et un taux d’humidité idéal, pour assurer l’absorption de l’eau et de l’énergie produites par celle-ci. Cette pratique est aussi avantageuse, car elle diminue le montant exorbitant consacré au transport des aliments à travers le monde, mais surtout, car elle diminue la quantité importante de pétrole qui est consommée pour opérer des fermes traditionnelles. 

Qu’est-ce que l’agriculture verticale ?

Lorsqu’on entend parler d’agriculture en environnement contrôlé, on fait beaucoup référence à l’agriculture verticale. En fait, cette pratique agricole consiste à produire des plantes en couches superposées dans un endroit où tous les facteurs environnementaux sont contrôlés. Il est possible de produire en surface, que ce soit sur les sols ou les toits d’immeublealors pourquoi se contenter d’un seul étage de production? Un grand atout de l’agriculture verticale est qu’elle assure une plus grande productivité par pied carré, puisque la production s’étale en hauteur. Est-ce qu’elle est en mesure de répondre à la demande d’aliments locaux grandissante? La plupart des agriculteurs et des chercheurs d’aujourd’hui croient certainement que l’exploitation de la production verticale contribuera à augmenter l’autonomie alimentaire des communautés de demain.  

Une agriculture favorable au développement durable !

Par ailleurs, l’agriculture en environnement contrôlé est également plus durable que les fermes traditionnelles. En fait, ces dernières utilisent une grande quantité d’eau, soit environ 70 % de l’eau douce, alors que la production en milieu clos en nécessite beaucoup moins. En étant en milieu fermé, les plantes ne requièrent pas de pesticides pour se protéger contre les parasites et elles ont moins de risque d’être envahies par les insectes ou d’être victimes de maladie. 

À savoir sur l’agriculture en milieu clos…

D’un autre côté, avant de se lancer dans l’agriculture en environnement contrôlé, il faut tenir compte de certains paramètres. La construction d’une salle de culture ainsi que la quantité d’électricité utilisée pour faire fonctionner les lumières LEDS coûtent assez cher. Cependant, il existe des avancées technologiques qui réduisent le coût associé aux lumières LED par exemple. D’ailleurs, le système de gestion climatique de Muclitech mise avant tout sur l’efficacité énergétique et la réduction des coûts.

Vous voulez en savoir davantage sur l’agriculture en environnement contrôlé et l’agriculture verticale ? Contactez-nous ! Nos experts sont en mesure de vous accompagner et de vous conseiller dans votre projet agricole.