Autant dans une ferme verticale que dans une serre, l’humidité est un enjeu important pour les producteurs et les productrices. Ceux-ci désirent un degré constant d’humidité qui n’oscillera pas entre le jour et la nuit ni entre les différentes saisons.

Une humidité trop faible peut entraîner des problèmes comme un flétrissement et/ou un repli des feuilles. Ceci empêche les plantes de bien effectuer leur photosynthèse.

Une humidité trop élevée peut entraîner des problèmes comme la maladie de la  »Brûlure du bord des feuilles » ou des maladies racinaires et foliaires accrues. Ces problèmes diminuent le rendement agricole et la profitabilité des infrastructures agricoles.

Gérer l’humidité permet d’augmenter la qualité de la production ainsi que le rendement agricole ce qui permet d’augmenter la profitabilité.

Dans les serres, l’humidité se gère surtout par la méthode traditionnelle de l’aération-chauffage. Quand l’humidité est trop élevée, les producteurs ouvrent les volets sur le côté ou le dessus de la serre. Cependant, ce n’est pas seulement l’humidité qui sort mais aussi la chaleur. Ce qui occasionne beaucoup de dépenses inutiles au niveau du chauffage.

Dans les fermes verticales, l’humidité se gère de différentes façons. Néanmoins, présentement les méthodes et technologies sur le marché ne sont pas très efficaces énergétiquement. Elles demandent des coûts importants d’installation et sont souvent peu adaptées pour les fermes verticales.

Muclitech est concepteur et manufacturier d’un équipement intelligent qui permet de déshumidifier ET d’humidifier l’air sans changer la température. Cet équipement innovant s’appelle le Dahlia et il permet de réduire le coût énergétique des serres jusqu’à 15%. Il améliore le rendement agricole grâce à un contrôle de l’humidité. Muclitech a conçu une plateforme interactive où le producteur décide quel degré d’humidité il veut dans sa serre et ce, 24h/24h.

Nous nous sommes inspirés de ce lien et de notre expérience personnelle en agriculture pour rédiger cet article. https://www.pthorticulture.com/fr/zone-du-savoir/comment-lhumidite-influence-t-elle-la-qualite-des-cultures/