Les avancées technologiques de l’époque industrielle ont permis le développement d’outils qui ont su grandement améliorer les pratiques agricoles modernes. Bien qu’une amélioration continue ait été faite dans les dernières décennies, de nouvelles technologies sont nécessaires afin d’optimiser la production de fruits et légumes sur le plan de l’efficacité énergétique et la qualité du rendement. Pour comprendre les moindres besoins des plantes et adapter nos pratiques en fonction de ceux-ci, l’utilisation de l’intelligence artificielle est primordiale.
Pour faire pousser des milliers de plantes dans une serre ou une salle de production intérieure, il est nécessaire de contrôler cinq paramètres essentiels :
- Lumière
- Fertilisation
- Température
- Humidité
- Eau
Habituellement, ces cinq paramètres sont contrôlés indépendamment les uns des autres. Chacun de ces paramètres se voit géré par un contrôleur spécifique.
Cette méthode, bien qu’efficace pour gérer chaque paramètre individuellement, fait face à plusieurs problématiques. D’une part, elle ne permet pas d’avoir une vision d’ensemble des besoins des plantes. D’une autre part, cette façon de faire peut occasionner une compétition entre les différents équipements, ce qui entraîne une hausse dans la consommation d’énergie et ainsi, une baisse de la rentabilité des producteurs.
Depuis quelques années, Muclitech travaille en collaboration avec des agronomes et des producteurs dans le but de concevoir une plateforme informatique regroupant de nombreux capteurs pour assurer le contrôle des facteurs clés de la bonne santé des plantes. Cette plateforme offre un accès à distance au producteur, qui peut donc planifier les besoins de ses plants d’avance. Le producteur est également en mesure de suivre en temps réel les conditions de sa serre ou salle de production intérieure. Une agriculture prédictive de ce genre permet des pratiques agricoles plus écologiques et plus fiables, en plus d’optimiser les paramètres de culture dans une optique d’amélioration des rendements et du goût des aliments.
Les capteurs sont un élément essentiel pour façonner l’intelligence artificielle, car les données hétérogènes tirées d’événements du passé sont une base concrète pour prédire le futur. En outre, les capteurs permettent de constater ce qui se passe réellement dans la salle de production à l’aide des données récoltées et de mettre en place les correctifs pertinents grâce au système informatique. Les appareils de déshumidification conçus par Muclitech contiennent eux aussi des capteurs pour qu’ils soient prédictifs et qu’ils s’adaptent aux besoins des plantes.
Éventuellement, grâce à une intelligence artificielle capable d’apprendre par elle-même, notre plateforme informatique permet de contrôler tous les aspects de la culture intérieure de fruits et légumes. Cela permettra éventuellement d’atteindre l’équilibre économique optimal entre la quantité d’aliments produits et l’énergie consommée pour leur dite production. Muclitech oriente ses actions dans le but d’augmenter l’autonomie alimentaire au Québec en plus de contrer la pénurie de main-d’œuvre.
Vers la gestion climatique par l’intelligence artificielle, pour les agriculteurs d’ici. Apprenez-en davantage sur les solutions développées par Muclitech.
Commentaires récents