Défis
Concevoir un système capable de répliquer tous les climats pour un laboratoire dédié à la culture de fraises en milieu fermé. Générer des climats complexes, froids, très humides et secs et ainsi effectuer des transitions climatiques à rythme contrôlé.
Solutions
Conception et mise en oeuvre du système de contrôle climatique :
- Développement de notre contrôleur central et des algorithmes qui permettent une meilleure synergie entre les équipements CVCA
- Déploiement d’un outil de planification du climat facile d’utilisation
- Développement d’un tableau de bord infonuagique permettant de visualiser les données en temps réel et d’un système d’alarme (SMS/courriel) en cas d’imprévus
- Effectuer le choix et l’optimisation des équipements CVCA pour générer des climats complexes
Résultats
Le système de gestion climatique fonctionne avec une précision très fine et réplique le climat naturel de la fraise. Au cours des 30 jours du mois de juin 2021, les déviations moyennes par rapport aux points de consigne désignées ont été de 0,30°C de température et de 0,5 % d’humidité. Les transitions climatiques nécessaires à la croissance des fraises sont contrôlées de façon précise et uniforme.
« La gestion du climat pour le premier prototype a été quelque peu difficile à ses débuts, mais grâce aux ajustements de Muclitech, le climat est maintenant précis et uniforme. Je suis heureuse d’avoir pu participer à l’émergence d’une entreprise québécoise innovante telle que Muclitech grâce au projet de Km0. »
– Liliane Colpron, fondatrice de Première Moisson